Afin de tester le bon fonctionnement des Plans d’Urgence et d’Intervention pour en assurer leur mise à jour, des exercices doivent être organisés régulièrement, tout particulièrement pour les Plans d’Urgence SEVESO et Nucléaire, et ce en collaboration avec l’exploitant de l’activité industrielle.
La préparation d’un exercice passe par la création d’un groupe de travail qui devra élaborer un scénario plausible et concordant à une situation réelle, déterminer les aptitudes à tester et mener les réflexions qui suivront l’exercice. La participation à un exercice est le meilleur moyen pour les acteurs concernés de maîtriser le plan de secours, de l’analyser, de l’expérimenter et d’avoir un contact avec le site concerné.
Les exercices doivent avoir pour objectif :
- Pour les services intervenants : d’élaborer un plan, de l’analyser, de l’expérimenter et de se familiariser avec le risque ciblé.
- Pour les responsables du plan : de l’adapter en conformité aux observations et conclusions qui résultent de l’exercice.
- Pour la population concernée : de la familiariser avec l’existence des plans et d’en faire une actrice participative tout en dédramatisant l’événement.
|