Sensibilisation au risque industriel Seveso
Une brochure de sensibilisation au risque industriel Seveso a été éditée à l’initiative du Gouverneur de la Province de Hainaut, M. Tommy LECLERCQ, des Bourgmestres des communes de Seneffe et d’Ecaussinnes, Mme Bénédicte POLL et M. Xavier DUPONT, avec la collaboration des entreprises concernées situées sur le territoire de ces communes.
Cette brochure réalisée au sein du Bureau de Sécurité du Hainaut et tirée en 10.500 exemplaires, avec la contribution du SPF Intérieur et des services provinciaux, est sur le point d’être distribuée aux habitants des deux entités communales.
Le terme « Seveso » fait référence à un accident industriel qui s’est produit en 1976 près de la ville de Seveso en Italie. Depuis cette catastrophe, des directives européennes déterminent toutes les mesures de sécurité et les actions de prévention à prendre par et pour les entreprises de ce type
Certes, le risque d’accident industriel grave dans une entreprise Seveso dotée d’un dispositif de sécurité rigoureux est réduit. Toutefois, le risque zéro n’existe pas et les autorités comme les exploitants ne veulent rien laisser au hasard en sensibilisant la population au risque. C’est dans cette perspective que s’inscrit la distribution de la brochure d’information.
Au niveau du contenu, le document rappelle ce qu’est une entreprise Seveso pour ensuite développer les aspects préventifs avec la procédure des plans d’urgence, les modes d’alerte et les bons réflexes à observer par chacun pour faire face efficacement en cas d’accident majeur.
Le dossier se complète d’une présentation de chacune des douze entreprises à risque Seveso situées dans les zonings d’Ecaussinnes et de Seneffe.
Consultez la brochure |